Manuscrit n° 4, 5 et 6. Les érudits du Puy et le « Chabron »

Dans le compte rendu d’une réunion des Annales de la Société d’Agriculture…(1) en date de mai 1869, on pouvait lire au chapitre Sciences historiques que M. le président annonçait à la compagnie que M. de Brive a profité de son séjour à Paris pour voir M. le duc de Polignac (2)et lui exprimer le désir de la Société d’obtenir le Prêt de l’Histoire de la maison de Polignac, par Gaspard Chabron :

« On ne connaît pas d’autres manuscrits de ce précieux ouvrage et il serait avantageux, dans l’intérêt des études sur l’histoire locale, qu’une copie en fut déposée dans la bibliothèque de la Société. M. le duc de Polignac, avec le patriotisme le plus éclairé et la plus délicate courtoisie, s’est empressé de déférer à la demande de M. de Brive.

L’œuvre de Chabron, composée sur pièces et à l’aide des chartes et des mémoires particuliers de la maison de Polignac, viendra s’ajouter de la manière la plus heureuse, à la collection des mémoires de Médicis, de Burel et de Jacmon. »

Sur les pages de garde des copies de l’exemplaire de la Société d’Agriculture (M4), du Fond Paul Le Blanc (M5),et de la Bibliothèque du Puy (M6), on peut lire la même chose, ce qui tend à prouver que les exemplaires ont été copiés en même temps (1870) :

« J’ai reçu de Mr. Le Duc de Polignac, le manuscrit de l’Histoire de la maison de Polignac, par Chabron, avec autorisation d’en prendre une copie pour la Bibliothèque de la société académique du Puy, mais à la condition, expresse de ne pas la faire imprimer sans une permission spéciale de Monsieur le Duc de Polignac.

La présente copie a été faite par M. Barthélemy (3), instituteur public, sous la surveillance de Mr. Aymard, archiviste du département et collationné par MM. A. Lascombe (4), membre de la société académique et A. Roche (5) instituteur public. 

Au Puy, le 1er avril 1870
Le président de la Société Académique.
 » (SUITE...).

(1)Annales Société d’Agriculture, Sciences, Arts et Commerce du Puy, Tome XXX, année 1869, Le Puy : M. P. Marchessou, 1870.
(2) Il s’agit du prince Jules-Armand-Jean-Melchior de Polignac, 4e duc de Polignac (1817-1890).
(3) Auguste BARTHÉLEMY est né au Puy le 10/12/18l7 et décédé à Monistrol-sur-Loire le 24/03/1881. Il est ordonné prêtre en 1839, professeur au petit séminaire de Monistrol de 1837 à 1862, époque où il fut nommé directeur du même séminaire et chanoine honoraire. En 1865, il fut placé à la tête de cet établissement avec le titre de supérieur et occupa ces fonctions jusqu’à sa mort. Il avait prononcé plusieurs Discours dont quelques-uns furent publiés.
(4) Adrien-Mathieu LASCOMBE né à Brioude le 8/02/1830 et décédé au Puy le 17/02/1915. Il se consacra à l’étude de l’archéologie et de l’histoire vellave. Il devint, en 1871, bibliothécaire de la ville du Puy, puis conservateur et directeur du musée Crozatier, secrétaire-archiviste (1880-1903) de la Société agricole et scientifique de la Haute-Loire. Ce savant érudit a publié de nombreux mémoires et notices et collabora à différentes publications telles que les Tablettes historiques du Velay, Velay-Revue. Parmi ses nombreux écrits, nous citerons : Le cardinal de Polignac, 1661-1741 (Le Puy, 1870) ; Notice sur Odo de Gissey (1871) ; Répertoire général des hommages de l’évêché du Puy, 1154-1741 (1882) ; etc.
(5) Jean-Armand ROCHE a vu le jour au Puy (20/05/1812), il s’est éteint à Brives-Charensac le 18/06/1888. Ordonné prêtre en 1837 ; après quelques années de vicariat, il devint curé de Blavozy, puis se retira à Brives. Ses connaissances littéraires et scientifiques l’avaient fait admettre à la Société d’Agriculture, Sciences, Arts et Commerce du Puy. Botaniste distingué, l’abbé Armand Roche fut reçu membre de plusieurs sociétés savantes ; il appartenait en particulier à la Société linéenne de Normandie. Plusieurs de ses travaux parurent jadis dans le journal La Haute-Loire où ils furent très appréciés. Une étude sur l’Emblavès, signée Armand Roche, orne même la bibliothèque de quelques-uns de nos érudits en histoire locale.