Manuscrit n° 1 (M1), l’original.

C’est l’original, l’œuvre historique écrite entre 1614 et 1647. On ne sait si Chabron, comme il le prévoyait, avait achevé ou non la totalité de ses dessins. De même, les deux discours qui devraient suivre l’Histoire de la Maison de Polignac sont mentionnés mais ne nous sont pas parvenus. Ulysse Rouchon dans ses Vicomtesses semble s’être intéressé à la question :


« L'original de l'Histoire de la maison de Polignac par Gaspard Chabron, écrite entre 1620 et 1630, a disparu au cours des évènements révolutionnaires de 1870, mais il en existe plusieurs copies faites d'après celle qui avait été exécutée antérieurement à la destruction du manuscrit de l’auteur (1)  »

Ce manuscrit, après son écriture, a certainement été donné par l’auteur aux Polignac qui avaient, nous en sommes quasi-certain, commandé et financé un tel travail. Chabron en a-t-il gardé un double pour lui-même et sa descendance, c’est tout à fait possible. D’ailleurs la famille de Chabron, qui trouve son actuel représentant en M. Arnaud d’Andilly, possède semble-t-il un double et le garde précieusement. Personne ne l’a encore analysé, à notre connaissance, ce qui est un mystère. Peut-être que ce « Chabron » reproduirait les gravures de la version première.

Puis le manuscrit M1 disparaît. On ne sait pourquoi ni comment. Peut-être un vol ou un incendie, les méfaits de la Révolution sur les archives ? Les Chabron l’ont peut-être récupéré ? La tradition admet qu’il aurait existait jusqu’en 1870, et qu’il aurait été brûlé en mai dans l’incendie de l’hôtel de Crillon, résidence des Polignac, lors des troubles de la Commune à Paris.
Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’avant la disparition de M1, le manuscrit a été prêté à Charles de Baschi, marquis d'Aubais (1686-1777) pour en faire une copie. Nous sommes au moins 100 ans après l’écriture de l’original.

(1)Ulysse ROUCHON, Les vicomtesses de Polignac sous l’ancien régime, Le Puy : éd. de la Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, 1992, p. 8.