Résumé de la thèse "L'invention de Polignac"

 

L’invention de Polignac évoquera la manière dont les cercles d’antiquaires, d’érudits, d’archéologues,…, et d’artistes (locaux, nationaux mais aussi internationaux) ont créé, inventé et mythifié le château et le nom « Polignac » à partir d’un environnement minéral idéalisé.

Dès 1471, des écrits racontent que St Georges, figure évangélisatrice du Velay, serait venu à Polignac pour démolir la représentation du Dieu Apollon, maître des idoles de la région. Dès lors, la famille de Polignac, dont le berceau natal est le château, se voit offrir des origines divines.

Le site de Polignac a partagé la communauté scientifique entre les « apollomanes », partisans d’une légitimité tirée de l’antiquité pour assurer le rayonnement et la puissance de la forteresse à travers les temps, et les « antiapollomanes », qui brisèrent cette toile mythologique.

Le sujet nous ouvrira les portes d’un monde où les traditions vellaves sont à (re)découvrir par le biais de l’érudition locale depuis cinq siècles et notamment aux XIXe et XXe siècles. Cette étude explorera les réseaux des sociétés savantes pour infiltrer leurs liens et tout ce qui aurait pu influencer le jugement du chercheur suivant l’origine sociale, politique, religieuse,…

Cette redécouverte, la confrontation des textes et de l’iconographie vont nous permettre de retrouver des éléments permettant une meilleure compréhension de l’histoire monumentale du château.

La famille agit sur le destin du nom qu’elle porte et complète la dimension mythique qui s’y rattache.

L’actualité et les fouilles en cours laissent présager de nouvelles études et de nouvelles infirmations ou confirmations concernant la présence d’un édifice antique sur le sommet ou au pied du village.

Le nom « Polignac », le château et le rocher qui le porte, dégagent une aura palpable : elle est à la fois historique et mythologique, presque magique.

C’est un « lieu de mémoire » qui depuis la préhistoire est le témoin de notre patrimoine, un support à la méditation scientifique et artistique qui porte une légende ancestrale.