Remerciements

A mon directeur de thèse,

M. Christian AMALVI, qui connaît les chemins pour atteindre les lieux de l’Histoire. Merci d’avoir été mon guide et d’avoir montré de l’intérêt pour mon « Apollomanie ». Je vous serai toujours reconnaissant d’avoir apposé un avant-propos éclairé dans mon livre, c’est ce qu’il fallait pour emmener la légende Apollon ! Je n’oublierais pas votre confiance, votre honnêteté et l’appui que vous m’avez apporté pour réaliser ce rêve…

A mes professeurs d’Université

A Mme Danièle ROMAN et M. Dominique BILOGHI, mes deux soutiens perpétuels…

A Danièle pour la qualité de son écoute, pour son aide et pour sa constance dans la gentillesse. C’est parce que vous attachez de l’importance à vos étudiants et que savez lire l’importance de l’histoire dans leur cœur que j’en suis là, merci !
Que Dominique soit lui aussi remercié de m’avoir entraîné sur les routes de l’histoire. Qu’il connaisse toute ma gratitude pour la qualité de son amitié et pour son indéfectible secours. Merci pour les mots touchants qu’il a su employer dans ma préface.

A Messieurs Bernard PESCHOT et M. Hubert HEYRIES, pour le souvenir des heures passionnantes passées dans les amphithéâtres, la méthodologie et le goût de l’Histoire.

A Sylvette SCHEPP qui restera toujours parmi nous dans ce bureau plein de fumée et de rires…

Aux officiels et néanmoins ami(e)s

A Laurent d’AGOSTINO de l’équipe d’archéologue de Polignac 2007.
A Aloys de BECDELIEVRE, descendant du Vicomte du même nom, et qui m’a reçu à Lyon avec beaucoup de courtoisie.
A Christophe BELEYER et Sophie PLANCKE du Château et de la bibliothèque de Fontainebleau
A Madame le Professeur Catherine Bertho Lavenir pour ses indications éclairées.
A Monseigneur BRINCARD, évêque du Puy pour les moyens qu’il a mis en place pour m’encourager.
Mlle Chloé DARBOUSSET et l’équipe de la bibliothèque de Polignac,
M. le professeur François Hubert FORESTIER, merci pour vos lumières et le partage du savoir.
A Nicole GARNIER, conservatrice au château de Chantilly
Au conservateur en chef du château de Compiègne, Monsieur Jacques KUHNMUNCH.
M. Thierry LEOTOING, le monsieur culture de la municipalité de Polignac, merci pour tous vos efforts d’organisations d’évènements culturels sur la commune, et pour votre lecture attentive
A M. Emmanuel MAGNE et toute l’équipe du musée Crozatier au Puy,
A Mme Simone MOURIER, conservatrice de la bibliothèque municipale du Puy, Mme Solange Grimaud.
A Anne de MONDENARD, de la Médiathèque des Monuments Historiques à Paris.
A Benoit MONTANDON du groupe archéologique Hadès
A Judicaël NIAULT DE LA SOUDIERE et Mélinda BIZRI
A Christian PELLIGRY de la bibliothèque Mazzarine à Paris
A Mireille PASTOUREAU, de l’Institut de France
A M. le duc Armand-Charles de Polignac et à ses sœurs Marie-Hélène et Marie-Christine qui m’ont si souvent fait l’amitié de m’accueillir à Lavoûte-Polignac et de me soutenir dans mes recherches sur leur famille,
Mme la princesse Constance de POLIGNAC et M. Didier GROU à Noëlle CHAMPARNAUD et Jean-Bernard, Nicolas, Ginette… de la Fondation forteresse de Polignac,
A Bernard REMY, auteur de la Carte Archéologique de la Gaule et qui m’a aide à déchiffrer une inscription provenant de Polignac
M. ROMEUF Alain, merci pour vos encouragements
A la directrice du centre de documentation de la mairie de la ville de Compiègne

Messieurs les membres de la Société Académique du Puy : Louis SIMONNET, Alain QUINQUETON, Robert SÉGUY, M. le professeur Christian LAURENSON-ROSAZ.

A tous ceux qui vont suivre à qui je dois beaucoup trop pour pouvoir l’exprimer par des mots… A mon petit monde…

Je tiens tout particulièrement à exprimer ma profonde reconnaissance à Florence DUFOSSÉ-NOEL, présidente de la bibliothèque de Polignac mais aussi Professeur des écoles, super-maman, artiste toutes catégories, … (Flo tu sais tout faire !), merci d’avoir toujours été là.
A toute la famille NOEL, à mon Auré, merci pour ta courageuse relecture et pour ce que toi seule sais me donner, à Nadia, à Alain, vous aussi vous connaissez le prix de tous ces efforts, merci pour tout…
A la famille GOMARRE Georges, Thérèse, Michèle et Siegfried, Sandrine et Jean-Pierre, Clément et Chloé ;
A la famille DUFOSSÉ Bruno, Nicolas, Adrien (dit A.D.) à Martin et aux premiers cris d’Anselme.
A la famille CARLIER Marraine, oncle Henri, Eddy et Ethel, Roger et Georgette pour tout ce qu’ils m’ont apporté depuis le commencement de ce projet.

J’exprime ma plus sincère gratitude à :

A M. BESQUEUT, si j’écris ces quelques mots c’est que j’ai fini. Et je peux dire à tous avec fierté qu’on y est arrivé ensemble merci Jean-Claude, merci mille fois pour la paix de l’esprit que vous arrivez à m’offrir en m’ouvrant les portes de la maison, du savoir, et de ma tour de livre au second ! Mon prochain sujet de thèse ? « Si Jean-Claude Besqueut n’existait pas il faudrait l’inventer ! » Merci d’être Vous.
Vous comptez…

A ma sœur de cœur Karine

A toute l’équipe de Ceyssac : Fabrice BLANCHARD dit « Bouing », à Alban, à Mme Blanchard, à Laure et Lucas, à Pascal, à Michaël, à Denis et Cécile à toute leur famille, au baron du Haut Hervé et à la Pèpe.

A Georges CHANON mon éditeur préféré et à Françoise ma correctrice préférée, des éditions du Roure, merci d’avoir été là au-delà de notre aventure apollinienne, merci pour votre amitié.

A Martin de FRAMOND, directeur des Archives Départementales de la Haute-Loire. Tant de choses pour la gloire de Polignac ! Et si je venais vous ennuyer avec un autre sujet pour changer ? Comment vous exprimer toute ma reconnaissance et mon amitié ? Les Archives Départementales font partie de ces endroits où l’on va moins pour les vieux papiers que pour la qualité du temps passé en votre compagnie.

A mes libraires les mieux choisis Philippe et Maïté. Un peu de promo « Librairie Livres Anciens » Rue Raphaël et au « Bouquineur », Rue Grangevieille au Puy-en-Velay.

A Claudine de la cave de la Chèvrerie au Puy pour sa gentillesse et sa participation à la vente du livre.

M. Bernard PAYS, gardien passionné du château de Polignac et peintre talentueux, à qui je dois mes premiers souvenirs sur la forteresse et certainement les meilleurs. Merci.

A Jean-René MESTRE, spécialiste des lentilles, des abeilles, de mythologie et d’histoire locale.
Merci pour ton aide, ta confiance et ton enthousiasme. Toi, aussi mon Ami, tu sais me parler …

A Roger ARCHAUD, Blandine (et Bernard) Bouquet-Meyroneinc, André CREMILLIEUX, Bernard LONJON, … amis auteurs des éditions du Roure pour leur soutien et les moments passés ensembles.

A Patrick BLANQUART, expert en reliques et bondieuseries, grand amateur d’histoire locale.

 

Au Très Révérend Père Germain, Ami parmi les plus chers à qui je dois beaucoup de ce que je suis.
A Dom Gérard, au frère Romain et à l’ex frère David et à ceux qui m’ont vu grandir à l’abbaye Sainte-Marie Madeleine de Barroux.

A mes Parents, désormais à mes côtés… Raymond et Andrée. Je suis heureux de vous dire merci… 
A ma sœur Emilie et à mon frère Guillaume, un jour peut-être « Uns » pour tous… longue est la route…
A Brigitte et Francis, Nicolas, Arnaud et à Antoine.

A mes anciens professeurs qui n’ont pas douté et qui forgé mon esprit : à Mademoiselle Péricot ma prof de Philo, à Mme Agard ma prof d’anglais, à Messieurs Venturini et Touranche mes professeurs d’histoire géographie, à M. Prud’homme, M. MABY mes profs de lettres, à M. TOCHET.

A Whilfried « denver 51 », à Aurélie « mon Angel Lili », à la famille HUET, à Laurent Perdiguier, à Joseph Amadieu, à Jean-Baptiste Bonnet, à Céline, à Jérémy et à toute la famille Gagne.

A Albert GÉRARD dit « parrain Albert »

A tonton et marraine MOUGEOT

A la famille EDEL, à la famille TORCHEBEUF,

Aux journalistes passionnés et à tous ceux qui m’ont donné ma chance pour mon livre Aurélie Garderas de la revue En Scène (1er interview), et Guy Hébert du Midi Libre, Frédéric Vinson de l’Hérault du Jour. A Yves de la Librairie Book’in.

Aux personnels et ami(e)s du lycée Georges Clemenceau auprès desquels j’ai bâti ce projet depuis 7 années et qui me manquent déjà : les Conseillers Principaux d’éducation, Roselyne Barat, André Boulle, Nadine Demeure, Véronique Humbert, Catherine Lienhard, Gérard Préget, les Membres du personnels, Bernard Rouch, Carmen, Danièle Lliamas, Jean-François, Nadine, Marie, Cathy, Monsieur et Madame Gassan, Cécile, Mylène, Cécile (bis), Agnès, Madame Raspail,…Jacques et Edouard les informaticos, Gérald, Bruno, et Germaine.

Les professeurs et amis, Jacques Barrière, Valodia Toreilhes, Lia Batello, Magali Fraisse, et Françoise Foly Cardonnet, Claire Bressolette, Nicole Janvier et Gisèle Coll El Atiq, Catherine Gossez, Daniel Granger, …

A Annick Foulquier et à Eric Tournier, mes anciens chefs d’établissement et amis.

A Jeannine Barbé proviseur et René Paul Sanchez proviseur adjoint, à Philippe Talbot de « la Cité Scolaire Clemenceau »

A Soraya et Chérif, Joëlle, Magali, Jean-Christophe, Ophélie et Jean, Patrice et Nathalie, Maïté et Yves, Fanny et Grégoire, Véronique B, David M., André C., Sabrina M., Aurélie C. Aurélie M.

A Christophe Canini Sandrine, et ses enfants : Elodie, Julien et Thomas pour l’Amour et l’Amitié.
A José Eynard et toute sa famille sans qui je n’aurais pas pu me déplacer comme le vent …

A mon Arwen, à Bab et à la famille Ainesi

A Alexandra et à la famille Cladière.

A Aurélie, Xavier, Sarah, Géry et Sylvianne et toute la famille Delbecque

A Laurent LIBELLE, mon soutien indéfectible depuis si longtemps dans cette aventure. Merci à toi Maître !
A Patrice HYLARI merci pour ta patience, ta disponibilité, ta compétence et ton amitié mais surtout pour ton humour ! A Christelle DUPIN

A l’amitié de mes chefs d’établissement Gérard Naudin, Françoise et Bernard Perez et à la présence de mes ami(e)s professeurs de l’Institut Rabelais, Jacques Soussana, Juan Lorente, Caroline Subitani, Carole SUTRA… pour ne citer qu’eux.

A l’A.G.T.L. Team pour le soutien la passion et la confiance qu’ils m’ont accordé et pour le rêve à Elodie Ouali-Ouala, ma Tite Elo, et à la famille Ouali, Madjid, Patricia, Mahdi et Estelle, à Marie-Laure le Noyau, Emilie la Walkyrie, Marie la Danoiserie, Mélanie Mélo-cotton, Khaled le Momo…intellectuel et Jimmy « le Maître ».

A mes BTS cuvée 2007, Marie "stella maris", Miss Coline, Ingrid, Anaïs, Sum man, Clémence, Pauline, Guillaume, Cindy, Johana, Florian.

A mes BTS 2008, Diann, Mélanie, Marie, Morgan.

A ceux que j’aurais pu oublier sans le vouloir…

A mes Ami(e)s, à mes élèves « attentifs » et à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien et qui m’ont toujours fait confiance…

A mes regrettés parents Joseph PAU (Papy regarde…), Maria PLATEAU, Marius et Gillette NOEL.